relevez le défi !

Formule 2 ou 3 journées

En période de changement, les employés sont confrontés à toute une série d’émotions : excitation, curiosité, mais aussi anxiété.

Cette anxiété provient en grande partie de l’inconnu et notamment de la question de savoir si leur emploi sera « sûr ». Les entreprises doivent donc relever le défi de gérer les émotions de leurs employés tout en se concentrant sur leurs objectifs avec clarté et précision pour optimiser leurs performances. Et faire un travail épanouissant y contribue amplement.

L’IKIGAÏ

  • donne l’occasion de découvrir ce qui a du sens, ce qui stimule et motive à apporter de la valeur à l’entreprise en cohérence avec ses propres valeurs,
  • permet de développer un environnement de travail agréable, malgré les défis et les difficultés qui accompagnent le changement en cette période,
  • permet d’utiliser ses forces naturelles et les compétences acquises et d’en faire un formidable outil de cohésion d’équipe et d’amélioration de la performance au travail.

Lors de ce module, nous abordons les passions des participants, leurs valeurs et celles de l’entreprise. Les personnes dévoilent certaines facettes d’eux-mêmes jusque-là parfois inconnues. Ensuite, l’idée est de voir comment se servir de l’IKIGAÏ de chacun, qui est évolutif, pour résoudre une problématique collective. On se sert alors des ressources de tous les membres de l’équipe pour trouver des solutions.

Pour un dirigeant, un manager, un chef d’équipe, …

L’outil permet de créer des liens plus forts entre managers et employés et de détecter :

  • une lassitude dans un groupe de salariés,
  • un écart avec la vision des dirigeants,
  • un manque de confiance dans l’avenir,
  • la sensation de ne pas être reconnu à sa juste valeur,

et aussi de créer des liens plus forts entre managers et employés.

Public cible : équipe de 6 à 20 personnes

Du point de vue organisationnel, ces piliers peuvent être axés sur le professionnalisme, l’impact, la croissance de l’entreprise et le développement du personnel.

Cette recherche d’harmonie est susceptible d’apporter une réponse à des syndromes d’épuisement ou d’ennui en associant ce que l’on aime faire avec ce pour quoi nous sommes doués, ce pour quoi nous sommes payés, le tout face à ce dont le monde a besoin. Passion, vocation, profession et mission sont donc les fondements de l’IKIGAÏ.

Cet outil peut également aider les entreprises soucieuses d’implémenter une politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et qui cherchent notamment à attirer des talents.

Aperçu du déroulement du module (possibilité en 1 ou 2 jours)

  • Introduction

Qu’est-ce que l’IKIGAÏ?

Origines et principes du concept

A quoi sert l’IKIGAÏ dans la vie et dans sa vie professionnelle ?

  • Découvrir son propre IKIGAÏ

Expériences, questions de réflexion, processus de découverte

  • Réaliser son IKIGAÏ à partir des 4 axes

Synthèse. Les participants sont invités à remplir la matrice IKIGAÏ

  • Travail sur une problématique collective concrète (uniquement sur un programme de plusieurs jours)

A partir d’une problématique commune à l’équipe, nous utilisons les IKIGAÏ des participants pour générer des idées et des stratégies gagnantes pour le collectif.

Intervenante

Nadia Thissen

Formatrice et accompagnatrice de projets alignés,
coach IKIGAÏ formée par Audrey Akoun et à la
Happy Marche Succès par Grégory Grand.

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